Facebook teste la censure de mots-clés pour les utilisateurs

Vous ne voulez pas connaître la fin d’un jeu de la Coupe du Monde ou du film Avengers tant que vous ne l’avez pas regardé, ou juste envie de calmer un sujet politique épuisant ? Facebook teste maintenant l’option de « censure » de certains mots-clés afin de ne pas les voir pendant 30 jours dans le fil d’actualité ou les groupes. La fonctionnalité est en cours de déploiement pour un petit pourcentage d’utilisateurs à ce jour. Cela pourrait rendre l’expérience sociale plus agréable de naviguer en toute sérénité et de ne pas se sentir coupable de poster sur des sujets sensibles que les gens peuvent également censurer pour leur confort.

 

C’est un utilisateur de Facebook qui a repéré, Dimanche, l’option et en a immédiatement informé le magazine TechCrunch qui s’est empressé de contacter Facebook pour en apprendre d’avantage, juste avant l’annonce officielle faite aujourd’hui. D’après le webzine, le teste serait déjà actif depuis décembre dernier.

 

 

Fonctionnement

 

Pour censurer un mot-clé, vous devez d’abord trouver un post qui l’inclut. Le but étant de ne masquer que les contenus actuels que vous ne désirez pas voir, mais lorsque TechCrunch à interrogé Facebook à ce sujet, le porte-parole à expliquer qu’ils envisageaient également d’intégrer un système de renouvellement préventif dans les préférences de flux d’actualités. Ils comptent aussi établir une liste de mots-clés récurent afin de simplifier la censure à court terme.

 

Pour l’instant, lorsque vous voyez le mot, vous pouvez cliquer sur la flèche du menu déroulant, qui affichera une option permettant de « mettre en quarantaine les mots clés dans ce post ». En tapant cela, vous découvrirez une liste de noms, sans mots communs comme « le ». Donc, si vous avez utilisé la fonctionnalité sur un post qui disait: « L’Angleterre a gagné son match de Coupe du Monde contre la Tunisie! Oui! « Le dispositif serait retirer » Coupe du Monde « , » Angleterre « et » Tunisie « . Sélectionnez tout ce que vous voulez cacher, et les messages les contenant seront cachés pendant un mois. Actuellement, la fonction ne fonctionne que sur le texte, pas sur les images, et ne suggère pas les synonymes que vous pourriez souhaiter censurer.

 

Le porte-parole dit que la fonctionnalité « était un sujet qui revenait » dans les interviews de Facebook avec les utilisateurs. L’option s’applique à tout contenu, mais vous ne pouvez pas bloquer les annonces. Par conséquent, si vous avez ignoré «Deadpool», vous ne verriez pas les posts des amis concernant le film, mais des annonces pour acheter des tickets de cinéma, ou plus tard le DVD. L’excuse de Facebook pour cela est que les publicités appartiennent à «une équipe séparée, un algorithme séparé», mais ils ne peuvent tout simplement pas autoriser les utilisateurs à bloquer massivement leur source de revenu. Le porte-parole a également déclaré que la mise en quarantaine n’est actuellement pas utilisée à d’autres fins de ciblage de contenu et de publicité.

 

Censurer au lieu de signaler les abus ?

 

TechCrunch a demandé à Facebook pourquoi les utilisateurs ne pouvaient pas mettre en sourdine permanente certains mots-clés, comme sur Twitter depuis novembre 2016 ou Instagram en septembre 2016. Ce à quoi ils ont répondu que les gens pourraient oublier un tag bloqué et ainsi perdre le fil complet de sujets qu’ils avaient juste envie d’éviter à court terme et non de manière définitive.

 

Mais lorsqu’il s’agit d’abus, ne vaudrait-il pas mieux pouvoir bloqué le contenu définitivement ? D’après Facebook, il vaut mieux que les utilisateurs continuent de pouvoir signaler les abus graves, tels que les insultes raciales, car des sujets peuvent paraître sensibles pour certains, mais pas pour d’autres et le média social tient à continuer de suivre ses utilisateurs à prévenir les abus de ce genre, plutôt que les considérer au même titre de la censure temporaire de la télé-réalité.

 

Sources :

 

Ginie

"Amicalement Vôtre !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

DANS LA MEME CATéGORIE

« Batman : The dark Prince Charming » de Marini

« Cooking On High » une série vraiment planante ?

Conventions et salons : été 2018

Jim Carrey jouera Robotnik dans le film de Sonic !